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Luces de Buenos Aires
 
Tournage. Article de Sacha
 

" Dans la quasi-totalité des livres, articles, pochettes de DVD, etc., vous lirez que ce film a été tourné dans les célèbres studios de Joinville-le-Pont. Quand j’ai lu ces articles et toute une abondante documentation qui mentionnait cette ville, j’ai immédiatement eu un doute important sur cette affirmation récurrente car elle ne me paraissait pas correspondre à l’histoire de ces studios que je connaissais un peu.

J’ai donc été contraint d’approfondir mes recherches pour confirmer ou infirmer ce doute et finalement, j’ai pu réunir un certain nombre d’éléments qui me permettent d’affirmer que ce film n’a pas été tourné à Joinville-le-Pont, mais à Saint-Maurice.

Affirmer que Las Luces de Buenos Aires ait été tourné à Joinville-le-Pont avait de quoi surprendre pour plusieurs raisons alternatives :

- On ne voit pas l’intérêt qu’aurait eu la Paramount chargée de la production et de la distribution du film et qui avait acheté les studios de Saint-Maurice en mai 1930 d’aller tourner un film avec une vedette internationale chez un de ses concurrents directs, à savoir Pathé, installé à Joinville-le-Pont depuis des années et dont la stratégie était de promouvoir des films français pour contrecarrer la puissance américaine.

- Le matériel technique et les processus de traitement de l’image et du son étaient tout à fait différents de ceux utilisés par les studios de Joinville-le-Pont.

- La façon de travailler de la Paramount était différente de celle des studios de Joinville-le-Pont et très axée sur l’efficacité alors que le tournage devait se réaliser en deux semaines (et le fait est que le film Las Luces de Buenos Aires a été tourné du 10 au 27 mai 1931 et monté en trois semaines seulement après la fin du film).

Le film a donc été tourné rue des Réservoirs à Saint Maurice.

Dès lors, comment se fait-il que cette l’affirmation erronée d’un tournage à Joinville-le-Pont ait perduré jusqu’à aujourd’hui ?
Il convient tout d’abord de noter que ce n’est pas la première fois que le tournage d’un film a été faussement attribué aux studios de Joinville-le-Pont. Ainsi Casque d’Or de Jacques Becker dont l’action est certes censée se dérouler dans une guinguette de Joinville-le-Pont, a en réalité été tournée aux studios de Boulogne et à Annet-sur-Marne, en Seine-et-Marne, respectivement pour les scènes d’intérieur et d’extérieur, et non pas dans le Val-de-Marne.

En ce qui concerne Las Luces de Buenos Aires, il y a plusieurs explications possibles concernant l’erreur.

D’abord, Saint-Maurice et Joinville-le-Pont sont limitrophes et les studios de ces deux villes étaient de surcroît très proches (environ 350 mètres à vol d’oiseau) : à Joinville-le-Pont, ils étaient situés tout près du pont à quelques encablures de ceux de Saint-Maurice qui étaient implantés sur le Plateau de Gravelle, situé sur les hauteurs de la ville. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les employés des différents studios se désignaient par « ceux d’en haut » et « ceux d’en bas ».

Ensuite au niveau des transports, c’est la gare Joinville-le-Pont qui était la plus proche du studio de Saint-Maurice, ce qui a pu avoir une incidence sur la confusion.

Enfin, le prestige associé aux studios de Joinville-le-Pont correspondait sans doute mieux au prestige dont le film était entouré dans l’imaginaire populaire tant il est vrai que les studios de Joinville-le-Pont avaient accueilli des artistes de renom (Jouvet, Barrault, Jules Berri, Fresnay, puis plus tard Gérard Philipe, Gabin, Montand, etc.) pour des films prestigieux comme les Enfants du Paradis, Les Diaboliques, Les Visiteurs du Soir, La Belle et la Bête, La Traversée de Paris, etc., sans même parler des célèbres actualités du Pathé-Journal qui étaient diffusées dans les salles de cinéma avant la projection du film lui-même (qui pouvaient d’ailleurs s’avérer dans certains cas bien plus intéressantes que le film).

Pour être complet, il s’avère que contrairement à de multiples affirmations, les scènes d’extérieur du film n’ont pas été tournées à Paris, mais à Évreux. "