Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
Le Masón
 

La Tumba Francesa est l'une des plus anciennes expressions de musique et de danse de la culture cubaine. Elle est née avec l'arrivée à Cuba de propriétaires fonciers français qui, pendant la révolution haïtienne de 1791, se sont enfuis de leur pays accompagnés de leurs esclaves, principalement des domestiques habitués à côtoyer la haute société française établie en Haïti. [...]

Le Masón est l'une des expressions les plus connues de la Tumba Francesa où les danseurs imitent les anciens maîtres "français". Les couples de danseurs évoluent ensemble pour réaliser des mouvements d'ensemble, à l'image des danses de l'ancienne cours française. Ils effectuent des figures de quadrille (baile de cuadro), des rondes, des carrousels, des ponts ou des promenades en file. Les danseurs se déplacent avec l'élégance et le raffinement des danses de salon. Leurs pieds ne se soulèvent que très peu du sol.
L'enchaînement de figures est dirigé par le son du sifflet du mayor de plaza (maître de cérémonie qui dirige la succession des pas de danse). Parmi les figures, on cite souvent les suivantes : carabiné, hecha, baile delpañuelo (danse du foulard), la 'S', rigodon et cinta (rubans).
Il est dit que ce serait 'Tecla' Venet Danger, présidente de la Tumba Francesa de Santiago de Cuba, qui aurait introduit la cinta, pas issu de la Tahona, à la fin du Masón pour éviter sa disparition. Les danseurs tiennent chacun un ruban qu'ils tressent progressivement autour d'un mat central en se croisant. Ensuite, les rubans sont démêlés en allant 2 fois plus vite et les danseurs ajoutent des difficultés comme des sauts ou des tourssur eux-mêmes. Ceci explique les noms "cinta" (ruban).

 
Références bibliographiques
 
- https://www.ritmacuba.com/tumba-Yoya.html. Souvenirs de Gaudiosa Venet Danger, et histoire de la Timba Francesa.