Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
La Turquie et le tango
 
Page 3
 
Les Milongas d'Istanbul.
Article de Skarma. Avril 2009
 

                                       Istanbul, Tango en pays musulman

     Véritable Buenos Aires du Bosphore, Istanbul est une destination à ne pas rater pour les passionnés de Tango.

     Dans la journée, vous naviguerez entre deux continents et voyagerez au milieu des paradoxes de cette « ville monde », des palais des sultans de Topkapi aux buldings du Levant, du recueillement des plus belles mosquées du monde ottoman bercées par le chant des imams aux rues enfiévrées par les boîtes et pubs de l’Istiklal avenue où se presse toute la jeunesse stambouliote, des femmes voilées sous leur burka du quartier de Fatih, aux dos dénudés des jeunes tangueras des milongas de Taksim…

     Chaque soir, vous pourrez choisir entre plusieurs milongas. Pour ceux qui ont aimé la Práctica X de Buenos Aires, ne pas rater sa copie conforme, la milonga « Hill Out », le mardi soir au-dessus du « Riddim Bar », ou la milonga du samedi soir au « Princess Hotel » à Ortakoy.
      Si vous préférez retrouver l’ambiance du Canning avec une belle milonga classique, vous pourrez danser le samedi soir au « Levent Tenis Klübbü » où toutes les générations se retrouvent autour d’une piste de 200 m2.
     Si vous recherchez le plaisir d’une belle salle, les milongas des restaurants panoramiques de l’ « Istiklal is Merkezzi », le dimanche à partir de 18h, ou du Point Hôtel, le jeudi soir, vous offriront restauration et vue inoubliable sur Istanbul.

     De petites milongas tournent aussi tous les soirs, notamment « Tango Jean ». On peut observer un certain regroupement des tangueros selon leur école de danse et leur âge, chaque « groupe » créant sa milonga, ce qui explique la multiplicité des lieux : jusqu’à sept milongas le soir de la St Valentin !
     Vous pourrez ainsi passer une semaine en changeant chaque soir de salle, d’ambiance et de danseurs, tout en retrouvant une musique toujours aussi excellente et variée quel que soit l’endroit.
     Une chose est sûre : vous repartirez avec de belles émotions de tango, des épices colorées achetées au grand bazar… et les mélopées du muezzin continueront à résonner en vous longtemps après votre départ. Alors n’hésitez pas à vous envoler pour la porte de l’Orient et venir découvrir le tango en pays musulman…

                                 Lundi :

*Milonga du restaurant de l’Armada Hotel , 21h30-2h, 30 place Anrkapi Sok. 24 Sultanhamet, organisateur : Tango Türk, Tel : 905328643800, 8-12 euros selon formule

*Tango Jean , 20h-1h, quartier de Taksim, Istiklal Cadesi, Sullusaksi Sokagi N°14-18, Beyoglu, au 1 er étage, Tel : 2122455554 ; 5322933920 ; www.tangojean.com

Système de carte-boisson pour payer, 9 euros. Petite piste très bon parquet, ambiance jeune et décontractée, bonne musique variée, invitation facile. Ce lieu tourne cinq fois par semaine mais l’ambiance change chaque jour.

                                  Mardi :

 *Milonga  “Hill Out” au-dessus du Riddim bar, 22h-2h, quartier de Taksim, en partant de Taksim prendre Sinbelvila caddesi sur trottoir de gauche à 150 m au 1 er étage, 7 euros avec une boisson. Grande salle avec parquet, ambiance jeune décontractée, très bon niveau, très bonne musique traditionnelle et moderne passée par une jeune DJ.

*Tango Jean  

                                Mercredi
 :

*Tango Jean

                               Jeudi  :

*Milonga du restaurant du Point Hôtel , 21h30-1h, quartier de Taksim, Topçu Caddesi, 9 ème étage, Tel : 902123135000, 7 euros avec une boisson.

Belle piste en bois de 100m2 avec une très belle vue sur Istanbul. Milonga classique et ambiance traditionnelle. Bonne programmation musicale.

*Tango Jean

*Milonga du Tyatro Cafe, place Besiktag, tenu par Osman Censiz…information que l’on nous a donnée mais que l’on n’a pas testée…

                              Vendredi :

*Milonga du 4 Levent Tenis Klübü, Akasyalisk N°3, prés de la sortie de métro 4-Levent, 8 euros avec une boisson. Grande milonga classique sur un plancher de 200 m2 où toutes les générations se mélangent. Bon niveau mais invitation facile. Bonne programmation musicale (pas de tanda)

                             Samedi :

 *Milonga du Studio Baïla Tango, 22h-2h00,angle de rue Istiklal et Balo Sok « Istiklal Cad. Balo Sok », entrée côté Balo Sok d’un restaurant, puis tout en haut de l’immeuble. 7 euros avec une boisson. Belle petite salle sous les toits, ambiance décontractée et surtout des débutants. Accueil très sympa en anglais.

*Milonga du Princess Hôtel, à Ortaköy, prendre le tramway jusqu’à Kabatas ensuite un des bus qui va à Ortakoy (25 E, 22, 22RE…) puis demander cet hôtel très connu sur place.

Très grande salle que nous n’avons eu l’occasion d’apprécier que pour une soirée spéciale de St Valentin où une partie était exceptionnellement occupée par des tables de restaurants. Mais l’ambiance y est paraît-il en général assez jeune et d’un excellent niveau. En tout cas, ce soir-là, excellente programmation musicale et bon niveau de danse.

                            Dimanche  :

*Milonga du Beyoglu is Merkezi , 18h-24h, quartier de Taksim, Partir de Taksim et descendre 1 km, sur la gauche, magasin couvert en face de la banque « Turkiye Bankasi », rentrer dans le hall puis à gauche, 6 ème étage. 7 euros avec une boisson.

Restaurant assez chic avec très belle vue sur le détroit et la mer (aller visiter les toilettes !). Possibilité de manger ou de boire un verre. Bonne programmation musicale. Ambiance assez classique.

 Source : Revue Tout Tango n° 19, avril-juin 2009, p. 9.
 
Page 3