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Les orchestres du Tango
 
Carlos Di Sarli
 
Structure et direction
 
- Orquesta típica. Dir : Carlos Di Sarli ▲▲.
 
 
Historique
 

- En 1919, il forme son premier orchestre pour jouer dans une confitería de sa ville natalel, Bahía Blanca, premièe étape de sa grande carrière.
- Au début de 1927, Carlos Di Sarli forme son premier sextuor.
- Fin 1938, il reconstitue son orchestre.
- Le 13 février 1949, son orchestre est à l'affiche du Club Glorias Argentinas.

 
 
    Le premier sexteto de Carlos Di Sarli, en 1927, qui fait ses débuts au café Guarany, à l'angle de Corrientes et Esméralda, à Buenos Aires.
    En haut, Adolfo Kraus, contrebasse. Au centre, à gauche, César Ginzo, bandonéon, au centre, David Abramsky, violon, à droite, Tito Landó, bandonéon. En bas, à gauche, Carlos Di Sarli,piano, à droite, José Pécora, violon.
 
Présentation
 
   Avant de créer sa propre formation de tango, il fut membre de l'orchestre de Osvaldo Fresedo dont l'influence continua de se ressentir les premières années de sa carrière. Il développa par la suite un style très personnel à la couleur et au rythme immédiatement reconnaissables dès les premières mesures avec son Orquesta típica. Sa production discographique comporte 27 albums.
    Ses premières compositions étaient caractérisées par une simplicité au niveau du rythmique ; malheureusement, la plupart de ces enregistrements ont une faible qualité sonore. Au fur et à mesure de la progression de sa carrière, sa musique devint plus canaille, expressive et fluide ; mais tout en conservant un rythme bien marqué, ce qui est un avantage certain pour les danseurs débutants ; cependant, il garde assez de complexité harmonique et de fantaisie au niveau musical pour être appréciée des danseurs plus expérimentés. Toutes ces raisons contribuent à faire de lui un compositeur très présent dans les programmations musicales des bals tango ou milongas.

    Di Sarli a toujours su garder un juste milieu, se tenant à distance du traditionalisme excessif comme de l'extrême avant-garde, préférant développer un style personnel sans sacrifier aux modes successives. Cela lui a valu le surnom de El Señor del Tango.
 
 
Ses musiciens
 
- Au début de 1927, il forme son premier sexteto avec José Pécora et David Abramsky, aux violons ; César Ginzo et Tito Landó, aux bandonéons, et à la contrebasse Adolfo Kraus. Il joue dans différents cafés et l'année suivante, il signe son premier contrat avec RCA-Victor, chez qui il commence son travail le 26 novembre 1928.
    Pour quelques-uns de ses enregistrements, il incorpore les chanteurs Santiago Devin, Ernesto Famá et Fernando Díaz, trois excellents interprètes qu'il accompagne également lors de leurs prestations radiophoniques.
- Son orchestre de 1938, qui débute à Radio El Mundo en janvier 1939, est constitué de : piano et direction Carlos Di Sarli ; violons de Roberto Guisado, Ángel Goicoechea y Adolfo Pérez ; bandonéons de Roberto Gyanitelli, Domingo Sánchez y Roberto Mititieri ; et contrebasse de Domingo Capurro. Le chanteur est Ignacio Murillo, remplacé par Roberto Rufino.
- A partir de 1958, en plus de Di Sarli au piano, l'orchestre inclut les violonistes Roberto Guisado, Elvino Vardaro, A. Rouco, Szymsia Bajour, Carlos Arnaiz, Juan Schiaffino, C. González et A. Rossi ; les bandonéonistes F. Verdi, José Libertella, Julián Plaza, A. Marcucci y D. Sánchez. Avec A. Sciarretta à la contrebasse et les chanteurs Horacio Casares et Jorge Durán.
 
Ses chanteurs
 
   Pendant les années du sextet, ses chanteurs ont été (par ordre chronologique) Santiago Devin (Devincenzi), Ernesto Famá, Fernando Díaz, Antonio Rodríguez Lesende, Roberto Arrieta et Ignacio Murillo.
   Plus tard, dans son grand orchestre, Murillo a été suivi par Roberto Rufino, puis Antonio Rodríguez Lesende, Agustín Volpe, Carlos Acuña, Alberto Podestá, de nouveau Roberto Rufino, puis Alberto Podestá, Osvaldo Cabrera, Roberto Rufino pour la troisième fois, Alberto Podestá pour la troisième fois, Jorge Durán, Raúl Rosales, Alberto Podestá pour la quatrième fois, Osvaldo Cordó, Oscar Serpa, Mario Pomar, de nouveau Oscar Serpa, Argentino Ledesma, Rodolfo Galé, Roberto Florio, et finalement de nouveau Jorge Durán et Horacio Casares.
 
 
Références bibliographiques
 
- Sierra, Luis Adolfo, Historia de la orquesta tipica. Corregidor.
- https://es.wikipedia.org/wiki/Caf%C3%A9_Guarany_(Buenos_Aires) -