Le site de référence de la planète Tango
La tangothèque
  Commentaires-Historiques
**
Sueño azul (B) Rêve bleu autre titre : xxx
Date  envir 1936 Genre  Tango
Musique
 arrang. Zerrillo, Roberto
Paroles
 xxx
 
    Ce tango est arrivé à Buenos Aires une dizaine d'années après celui du même nom de Francisco De Caro et Mario Gomila. Il est alors chanté par Tania.
    Présenté comme un arrangement de Roberto Zerrillo, ce tango est en réalité un tango hongrois du compositeur Tibor Barczi, tango qui a connu une grande diffusion en Europe à partir de 1933. Son titre original est "Jo a két szemedbe nézni", qui signifie "Qu'as-tu fait de mon amour".
    Il est devenu très populaire à Paris, en version française, sous le titre : Vous ! Qu'avez-vous fait de mon amour ?, avec les paroles de Henri Varna et Marc-Cab. Editions Cappel, 1933. Il a été créé par Ray Ventura et enregistré par Tino Rossi en 1934.
    Et c'est à partir de ce tango que Roberto Zerrillo, violoniste, compositeur, chef d'orchestre, a réalisé la version diffusée en Argentine, vers 1936, sous le titre "Sueño azul".
    Il a été chanté plus tard par Héctor Pacheco.
Références bibliographiques
  • Revue El Tangauta, n° 59, août 1999, p. 11. Article de Oscar Del Priore. Il donne comme compositeur Bárezy au lieu de Barczi.