Le site de référence de la planète Tango
L'encyclopédie du Tango
 
L'église et le tango
 
Le tango et le pape François
 

Revue Elle du 29 mars 2013.

" [...] Comment faire pour être comme lui. [...] C'est plus sur le côté " connecté " qu'il va falloir travailler : pour cela, même si vous n'avez pas la foi, il y a peut-être une solution : le tango. Avez-vous déjà essayé ? Votre servante, qui a eu la chance de voir danser de vrais Porteños (habitants de Buenos Aires,ndlr) in situ, vous garantit que le simple fait de savoir que Jorge Bergoglio confesse que ça le " transportait tout seul " quand il était jeune est de bon augure. Voyez-vous, c'est la danse la plus émouvante, la plus humaine, la plus sensuelle du monde. De surcroît inventée par des marins qui dansaient entre hommes, sans que ça choque personne. Au-delà du phénomène de mode, quelque chose me dit qu'avec le pape François, le pire n'est pas certain. "

 Source : Revue Elle, n° 3509, 29 mars 2013, p. 128. Article " Joue-la comme François ", signé AGA.
 
Document
      Article de B.Sienne, paru dans La Croix du 20 février 1914, dans lequel le rédacteur argumente contre Jean Carrère et son récit, qualifié d'imaginaire, de présentation du tango au Pape Pie X. à consulter.
 
Références bibliographiques
 
- https://milongaophelia.wordpress.com/category/histoire-2/leglise-et-les-intellectuels-face-au-tango-au-debut-du-xxe-siecle/. Article très documenté sur les rapports de l'Eglise et du tango. Remise excellente dans le contexte.