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Max Glücksmann et les disques Nacional-Odeón
 
Les concours de tango Max Glücksmann
 
Historique
 
    A partir de 1924, la maison Max Glücksmann, qui gérait les disques Nacional-Odeón, a organisé annuellement à Buenos Aires un concours de tangos. En 1927 et 1928, un concours similaire a été organisé en même temps à Montevideo (Uruguay). Il y avait deux catégories : tangos avec paroles et tangos sans paroles. Ont eu lieu sept concours à Buenos Aires et deux à Montevideo.
 
Premier concours. 1924
 
      1924. A Buenos Aires. Dans le cine-teatro Gran Splendid (Av. Santa Fe 1860), animé par l'orchestre de Roberto Firpo.

      Tango sans paroles
:
  • Premier prix : Sentimiento gaucho, de Francisco et Rafael Canaro, et de Juan Andrés Caruso.
  • Deuxième prix : Pa' que te acordés, de Francisco Lomuto et Andrés Seitún.
  • Troisième prix : Organito de la tarde, de Cátulo Castillo et José González Castillo.
  • Quatrième prix : Con toda el alma (Virgencita del talar), de Juan Farini et Alberto Vaccarezza.
  • Cinquième prix : Amigazo, de Juan de Dios Filiberto, Francisco Brancatti ▲▲ et Velich Juan Miguel ▲▲.

    Accessits
    :
  • Soñando, de Francisca Bernardo et Eugenio Cárdenas.
  • Capablanca sólo, de Enrique Delfino.
  • El púa, de Arturo De Bassi.
 
    Cf. García Jiménez, Francisco, Así nacieron los tangos, p.153 à 156 ▲▲. En rapportant les souvenirs de José González Castillo, il raconte les manoeuvres et les tricheries qui ont entouré le concours dans lequel le tango Organito de la tarde a gagné son 3° prix.
 
    En 1924, le concours a été l'occasion d'une vive querelle entre Juan de Dios Filiberto et José Gonzalez Castillo, avec échange de menaces. Le jury a tranché le problème en n'attribuant le premier prix à aucun des deux. Cf. Néstor Pinsón.
 
    Salvador Merico, qui avait envoyé sans succès un tango à la sélection, raconte comment la fille du commissaire du Gran Splendid a pu réunir, par manoeuvre policière, les bulletins nécessaires à sa sélection, pour un tango de provenance douteuse.
 
Second concours. 1925
 
      1925. A Buenos Aires. Dans le cine-teatro Gran Splendid (Av. Santa Fe 1860). Concours animé par l'orchestre de Francisco Lomuto ( Típica et jazz-band )
  • Premier prix : El brujo de Juan Carlos Bazán et Enrique Carrasquilla Mallarino.
  • Deuxième prix : El circo se va, de Cátullo Castillo.
  • Troisième prix : Yo te bendigo, de Juan de Dios Filiberto et Juan Andrés Bruno
  • Quatrième prix : Cacholo, de Alberico Spátola et Luis Roldán.
  • Cinquième prix : Anochecer, de Maria Isolina Godard et Juan Andrés Caruso.
  • Sixième prix : Suspiros, de Juan Carlos Bazán et Enrique Carrasquilla Mallarino.
  • Septième prix : Rulito, de Ricardo Brignolo et José Gonzálvez Castillo

    Accessit :
  • Agarrá viaje, de Vicente Romero
 
Troisième concours. 1926
 
      1926. A Buenos Aires. Dans le cine-teatro Gran Splendid (Av. Santa Fe 1860). Animé par l'orchestre de Osvaldo Fresedo.
  • Premier prix : Páginas de amor, de Luis Ricardi et José González Castillo.
  • Deuxième prix : Llegué a ladrón por amarte, de Juan Maglio
  • Troisième prix : Bajo Belgrano, de Anselmo Aieta et Francisco García Jiménez.
  • Quatrième prix : Normiña, de Eduardo Armani et Antonio Capone
  • Cinquième prix : Llorá, hermano, de Enrique Lomuto et Augusto Espinosa
  • Sixième prix : De buena fe, de Francisco Lomuto
 
Quatrième concours. 1927
 
        1927. A Buenos Aires. Dans le Palace Theatre, au 757 de la rue Corrientes. Concours animé par l'orchestre de Francisco Canaro et les chanteurs Agustin Irusta et Roberto Fugazot.

        Tangos avec paroles.
  • Premier prix : Noche de reyes, de Pedro Maffia et Jorge Curi
  • Second prix : Perfume de mujer, de Juan José Guichandut et Armando Tagini.
  • Troisième prix : Copetín, vos sos mi hermano, de Andrés Domenech et Diego Flores.
  • Quatrième prix : Queja indiana, de Juan Rodríguez et Juan Miguel Velich
  • Cinquième prix : El mal que me hiciste, de Carlos Percuoco et Luis De Biasse.

    Tangos sans paroles.
  • Premier prix : Sangre azul, de Fioravanti Di Cicco.
  • Deuxième prix :Caído del cielo, de Pedro y Antonio Polito.
  • Troisième prix : Río de oro, de Lucio Demare y Fioravanti Di Cicco
  • Quatrième prix : En silencio ▲▲, de Raúl Courau.
  • Cinquième prix : Yo también era dichoso, de E.Lorenz

    Beaucoup de ces thèmes ont reçu ultérieurement des paroles.

    1927. Premier concours à Montevideo. Dans le Teatro Urquiza. Animé par l'orchestre de Francisco Lomuto.
  • Premier prix : De tardecita, de Carlos Alvarez Pinto et Nicolás Messutti
  • Deuxième prix : Hasta luego, de Edgardo Donato
  • Troisième prix : Porque sos así, de Manuel García Servetto
  • Quatrième prix : La última ficha, de Joaquin Barreiro et Luis Rolero
  • Cinquième prix : La mascarita, de J.B. Rosso
  • Sixième prix : Bichito, de E. Chain.

 

    Notes : Outeda donne des renseignements contradictoires pour 1927 et 1928. Oscar del Priore donne d'autres indications. Ce dernier orthographie Luis De Biasse, alors que Outeda donne De Biase.
 
Cinquième concours. 1928
 
        1928. A Buenos Aires. Au Palace Theatre. Animé par l'orchestre de Francisco Canaro, avec le chanteur Charlo.

        Tangos avec paroles
.
  • Premier prix : Piedad, de Carlos Percuoco et Luis De Biase
  • Deuxième prix : Te aconsejo que me olvides, de Pedro Maffia et Jorge Curi
  • Troisième prix : Alma en pena, de Anselmo Aieta et Francisco Garcia Jimenez.
  • Quatrième prix : Duelo criollo, de Juan Rezzano et Lito Bayardo
  • Cinquième prix : Noviecita mia, de Antonio Polito
  • Sixième prix : Fierro chifle, de César de Pardo et Alfonso Tagle Lara

    Tangos sans paroles.
  • Premier prix : El rasgueo, de Anibal Iturriaga et Dora de Iturriaga ▲▲
  • Deuxième prix : Arco iris, de Pedro Maffia et Sebastián Piana.
  • Troisième prix : Vieja milonga, de Samuel Castriota
  • Quatrième prix : Senda Forida, de Rafael Rossi et Eugenio Cárdenas.
  • Cinquième prix : Charito, de Restituto Torres.
  • Sixième prix : Muñeca brava, de Luis Visca et Enrique Cadicamo

    1928. Second concours à Montevideo. Dans le Cine-Teatro Cervantes. Animé par l'orchestre de Francisco Canaro avec le chanteur Charlo.

    Tangos avec paroles
    .
  • Premier prix, Mientras llora el tango, de Raul Courau et Estaban Barabino
  • Second prix, Zaraza, de Benjamin Tagle Lara
  • Troisième prix : Payador, de Kuan B. D'Angelo, Ray Rada et M. Castellanos
  • Quatrième prix : Dejá que se vaya, de Alfonso Tagle Lara

    Tangos sans paroles
    .
  • Premier prix : Estampa del suburbio, de Luis D'Andrea ▲▲
  • Deuxième prix : Castillo de naipe, de Juan Carlos Graviz.
  • Troisième prix : Cartón ligado, de Edgardo Donato.
 
Sixième concours. 1929
 
      1929. A Buenos Aires. Dans le Palace Theatre, au 757 de la rue Corrientes. Animé par l'orchestre de Roberto Firpo, avec le chanteur Teófilo Ibáñez. Outeda donne Francisco Canaro comme orchestre.
  • "Gran Premio de Honor" pour le tango Margaritas, de Moreno Gonzalez et Coria Peñaloza, Gabino.
        Pour ce grand prix, trois autres tangos avaient été selectionnées :
  • Prisionero, de Anselmo Aieta et Francisco García Jiménez
  • El barbijo, de Andrés Domenech et Jesus Fernandez Blanco ▲▲
  • Misa de once, de Juan José Guichandut et Francisco García Jiménez.

    Tangos avec paroles.
  • Premier prix : De todo te olvidas, de Salvador Merico et Enrique Cadícamo
  • Deuxième prix : Pensalo bien, de Alberto Calvera et Enrique López
  • Troisième prix : Mentiras criollas, de Oscar Arona
  • Quarième prix : Mucamita, de Rodolfo Sciammarella et Arturo Rodríguez Bustamante
  • Cinquième prix : No quiero verla mas, de Luis Teisseire et Juan Andrés Caruso
  • Sixième prix : Manguero, de Luis Ricardi, M. Castellanos et Ray Rada

    Tangos sans paroles.
  • Premier prix : Rancho embrujao, de Raul Courau et Francisco García Jiménez
  • Deuxième prix : Cacareando, de Delmiro Pereyra.
  • Troisième prix : El pajuerano ▲▲, de Elifio Jaime
  • Quatrième prix : Desilusión ▲▲, de Miguel Bucino
  • Cinquième prix : La etema milonga, de Dora de Iturriaga
  • Sixième prix : La madrugada, de Emilio Iribame
 
Septième concours. 1930
 
  • 1930. A Buenos Aires. Dans le cinéma Electric. Animé par l'orchestre de Francisco Canaro avec le chanteur Charlo.

    Tangos avec paroles.
  • Premier prix : Linyera, de Juan de Dios Filiberto et Luis Mario (Maria Luisa Carnelli)
  • Deuxième prix : Toque de oración, de Salvador Merico et Yamandú Rodríguez
  • Troisième prix : Mi destino, de Luis Teisseire
  • Quatrième prix : Bajo tierra, de Anselmo Aieta et Francisco Garcia Jiménez.
  • Cinquième prix : Madre hay una sola, de Agustin Bardi et José de la Vega
  • Sixième prix : El picaflor ▲▲, de Oscar Arona

    Tangos sans paroles.
  • Premier prix : Sueño de arrabal, de César de Pardo.
  • Deuxième prix : Picardía, de Samuel Castriota.

    Accessits.
  • Comparsa criolla, de Rafael Iriarte
  • No va más, de Miguel Bucino
  • Remordimientos, de Juan Maglio
  • Te he visto llorar, de Ernesto Julio Rossi
  • Pituca, de Rogelio Ferreyra Cadicamo.
  • Reir... para llorar, de Aníbal de Iturriaga et Pedro A. Arroyo
  • Giuseppe el zapatero, de Guillermo del Ciancio

    Valses.
  • Premier prix : En el silencio de la noche, de Roberto Firpo et Vicente Planells del Campo ▲▲
  • Deuxième prix : Recuerdos del corazón, de Felipe De Vita et José E. Villengui
  • Troisième prix : El payador ▲▲, de Andrés Domenech

    Accessit
    .
  • Jazmín del país, de Adolfo Avilés et Francisco Brancatti

    Rancheras.
  • En la palmera ▲▲, de Francisco Lomuto
  • Hasta que arden los candiles, de Francisco Pracánico et Diego Novillo Quiroga
  • Pegándole al cimarrón, de Restituto Torres Alonso.

    Accessits
  • El viejo Zoilo, de Francisco Chiara et Abelardo Ferreyra
  • Apriendan los pedigüeños, de Ernesto Di Cicco et Domingo D'Angelo.
 
Références bibliographiques
 
  • Outeda, Raúl, La historia de 500 Tangos,▲▲ 
  • site www.todotango.com. Article bien documenté, en espagnol, de Néstor Pinsón.