Le site de référence de la planète Tango
Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
 
Joseph Dewavrin ou De Wavrin.
[ José Nirvassed ]
 
Etat-civil
 
    ou de Wavrin. Français, probalement originaire du nord de la France. Mort le 27 février 1931. Pseudonyme José Nirvassed (qui est son nom lu à l'envers, et en remplaçant le w par SS). Certaines sources le prénomment Juan.
    Régisseur d'une estancia. Compositeur
.
 
Carrière
 
    Il vient en Argentine en 1893, probablement pour acheter de la laine. Il s'installe en Patagonie, à Telén, comme régisseur d'une propriété agricole appartenant à un Français, Alfonso Lernaud.
    Et il compose, sans connaître la musique, des airs divers dont des tangos. Certaines de ses chansons ont été connues à Paris, avec un succès estimable, et pour lesquelles il a été assez bien payé.
    Quelques-uns de ses tangos sont nettement publicitaires :
Hesperidina, Tango Blanco, Pommery, etc
    En 1913, son tango "
El Tony " remporte le premier prix au concours de tangos organisé par la Sociedad Sportiva de Capital Federal, concours organisé par le baron Antonio María Demarchi, au Palace Theatre, les 22 et 23 septembre 1913. Ce prix a été l'objet d'une controverse par le public à cause de la nationalité de son auteur.
   Dewavrin revient en France au début de la première guerrre mondiale. Et l'on perd alors sa trace.
 
    Malheureusement, nous ne savons rien de sa naissance ni de sa mort. On sait seulement que José Dewavrin est né en France et il est fort probable que, selon l'origine de son patronyme, sa naissance aurait eu lieu dans la région Nord-Pas de Calais. Les anciennes chroniques le situent dans l'actuelle province de La Pampa, en 1899, en tant que président du Conseil scolaire de Victorica, dans une région consacrée à l'élevage ovin. On dit qu'il est venu en Argentine pour des affaires liées à l'industrie textile et en particulier à la laine et qu'il a fini par s'installer dans cette région pendant plusieurs années.
   Deux ans auparavant, dans le journal La Capital, il y avait des nouvelles de Telén -une ville à 12 kilomètres de Victorica-, qui commentaient que dans l'estancia de don Alfonso, qui à ce moment-là était en France, le 14 juillet était célébrée la fête nationale française et l'honneur de la maison a été fait par M. et Mme Dewavrin. En tant qu'information historique, il est important de souligner que le journal La Capital a été fondé en 1893 à Santa Rosa, capitale de l'ancienne Gobernación de La Pampa, et a été publié jusqu'à la fin de 1983...
 Source : https://www.free-scores.com/partitions_libres.php?compositeur=Jose-Nirvassed&genre=Tango#
 
Oeuvres comme compositeur de musiques de tango
 
  • A la ciudad de Londres.
  • Bonne année
  • Cirque Excelsior américain
  • De paseo
  • El estampillado
  • El Tony
  • Feliz año nuevo
  • Firuletas-1919/
  • Hesperidina
  • No faltes al Biografo
  • Pampa central-1919
  • Paris-Buénos-Aires-1914.
  • Tango blanco ▲▲
  • Très apérital (Muy de aperital).
  • Vida perdida-1931.
  • You-you
 

     Le tango Vida perdida a été enregistré en France en 1931 par l'orchestre de Armand Bernard et le chanteur Jean Sorbier. Disque Columbia, 78 rpm, n° DF 603, matrice L 3021.
      Cet enregistrement, et les éditions mentionnées ci-dessous, prouvent que Nirvassed a été connu en France et que ses partitions ont bien été éditées en France, comme le signale l'article de Todotango : "
...una firma de París, Francia, las habría adquirido en una gran suma para su publicación...".
    Son tango
Paris-Buenos Aires a été arrangé et orchestré par Auguste Bosc qu l'a édité à Paris en 1914.
    Son tango
You-you a été édité à Paris en 1914, par Ricordi, et Pampa central en 1920. Son tango De paseo a été édité à Paris en 1919, par L. Maillochon. Firuletas la même année par F. Salabert.

 
Références bibliographiques
 
- http://www.todotango.com/Creadores/Biografia.aspx?id=1332. Notice biographique, en espagnol et anglais.
- https://data.bnf.fr/fr/16403291/nirvassed/
- Emission de radio 31/10/2006, sur Radio Noticias. FM (Santa Rosa), 99.5 mhz
: Walter Cazenave. Comentarios sobre El francÚs de TelÚn, JosÚ Dewavrin.