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Les personnages du tango
  Biographie - Oeuvre - Bibliographie
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Carlos Gardel, sa carrière, année par année
 
 1890
    Selon la plupart des historiens, il serait né à Toulouse le 11 décembre 1890. Néanmoins certains affirment qu'il serait né en Uruguay à Tacuarembó le 11 décembre 1887. D'autres thèses encore plus discutables ont également circulé.
    Des documents existants prouveraient bien sa naissance à Toulouse, alors que le passeport qui indique l'Uruguay semblerait un faux, destiné à éviter à Gardel des ennuis à son entrée sur le territoire français, ennuis encourus du fait qu'en tant que Français, il aurait dû être mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale, et que son absence le faisait passer pour déserteur.
 1911
   En 1911 a lieu le duel musical entre lui et “El Oriental” José Razzano dans la rue Guardia Vieja de l’Abasto. Si aucun des deux ne remporte le jeu, c’est pourtant la naissance du duo Gardel-Razzano, qui travaillera uni pendant 15 ans.
 1912
    Il constitue un duo avec Fancisco Martino qui se transforme trois mois plus tard en trio avec José Razzano.
 1913
    Il exécute ses quinze premiers enregistrements chez Columbia. Le trio devient quatuor avec Saúl Salinas. Mais Salinas et Martino s'en vont et le groupe se réduit au duo Gardel-Razzano qui se produit sur diverses scènes, dont l'Arménonville.
 1914
- Le duo se produit dans différents théâtres de Buenos Aires.
 1915
- Le guitariste José Ricardo accompagne le duo. Tournées en province, en Uruguay, au Brésil. 
- Gardel est blessé
lors d'une bagarre à sa sortie du Palais de Glace (salon de danse de l’époque dans le quartier de Recoleta) et chantera le reste de sa vie avec une balle logée dans son poumon gauche.
 1916
- Reprise des tournées en Argentine et Uruguay.
 1917
    Il joue dans le film muet Flor de Durazno (Fleur de pêche) inspiré du roman de Hugo Wast.
     L’Argentin Pascual Contursi présente à Gardel les paroles de sa chanson Lita, que le chanteur interprète au théâtre Urquiza de Montevideo, puis à Buenos Aires. La même année il enregistre le titre sous le nom de Mi noche triste
    Sur l’impulsion de Gardel Mi Noche Triste est jouée au théâtre Esmeralda. La pièce connait un grand succès dû à l’incorporation du tango, applaudit chaleureusement par le public. Certes ce n’était pas le premier tango–chanson mais on s’accorde à dire que ce succès marque le début d’une nouvelle étape du genre.  
 1918
- Tournées en Argentine et Uruguay. Gardel participe à la création de la « Société des artistes de variété ».
 1919
- Tournées en province. Enregistrements avec le système acoustique pour le label Odeon.
 1920
- Milieu 1920, une maladie de la gorge de Razzano interrompt le duo. Gardel rencontre sa future relation amoureuse, Isabelle del Valle.
 1921
- Le duo chante un premier tango. Gardel fait de gros effort pour maigrir. Un second guitariste, Barbieri, rejoint le duo.
 1922
- Tournées en province. Concerts au Théâtre Maipo (anciennement Esmeralda) à Buenos Aires.
 1923
- Novembre, il s'embarque pour l'Espagne, avec un contrat de la compagnie Rivera-De Rosas.
    10 décembre, en duo avec Razzano, il débute à Madrid, au théâtre
Apolo. Puis au théâtre Price, jusqu'à mi-janvier.
 1924
- Le 15 janvier, il se sépare de la compagnie Rivera-De Rosas. Et il effectue probablement un voyage à Toulouse et Paris.
- En février, il commence le voyage de retour à l'Argentine.
 1925
- En septembre, fin du duo Gardel-Razzano, dû aux problèmes de gorge de Razzano, qui ne peut plus chanter. Razzano devient alors l'agent de Gardel.  
- Octobre : avec le guitariste José Ricardo, il s'embarque pour l'Espagne.
- 5 novembre, il débute au théâtre
Goya de Barcelone.
- Fin décembre, dans ce même théâtre, il effectue des enregistrements pour le label Odeon, d'Espagne.
 1926
- janvier, Gardel est en représentation au théâtre " Roma ", de Madrid. Puis il enregistre dans les studios de Barcelone.
- mars, il retourne à Buenos Aires. Il enregistre comme soliste, avec les guitaristes Ricardo et Barbieri.
- août, pendant dix jours, il chante au théâtre "
Grand Splendid ".
- septembre, pendant quinze jours, il chante au théâtre "
Empire ", et les autres jours au " Gran Cine Florida ".
- novembre, il enregistre pour le label Nacional-Odeón, avec le nouveau système électrique, c'est-à-dire avec microphones.
- Il termine l'année en chantant au cinéma "
Gran Splendid ".
 1927
- octobre, il s'embarque pour l'Espagne avec les guitaristes Ricardo et Barbieri.
- novembre et décembre, il chante au théâtre
Palace, de Barcelone.
- décembre, avec ses deux guitaristes, il enregistre à Barcelone La cumparsita.
 1928
- Concert au théâtre Barcelona.
- mai, il signe un contrat pour chanter à Paris.
    
    En septembre, il s'embarque pour Paris afin d'honorer le contrat signé en mai. Il est accompagné des guitaristes Barbieri, Aguilar et Ricardo. Il vient avec son chauffeur Antonio Sumage et sa voiture Graham Paige.
    Fin septembre, il débute au théâtre
Fémina de Paris. Pendant trois mois, il chante au cabaret Florida et enregistre pour le label Odéon.
 1929
- f évrier. Il chante durant dix jours à l'hôtel Casino de Cannes.
- Théâtre
Empire, de Paris.
- fin avril, il va chanter à Barcelone, dans le théâtre
Principal Palace, et le théâtre Goya, pendant vingt jours. Son contrat prévoit 5 allers et retours à Paris.
- au milieu de juin, il entreprend le retour à Buenos Aires. Son troisième guitariste, Ricardo, décide de rester en Europe.
 1930

        [...] Le 6 septembre 1930, le gouvernement présidé par Hipolito Yrigoyen est renversé par un coup d’état militaire, le premier du siècle. La crise mondiale frappait alors l’Argentine comme les autres pays. Le général Uriburu ne se cache pas de vouloir créer un état fasciste sur le modèle italien. Se met en place une répression contre les militants de gauche, les syndicalistes et les intellectuels. Les activités culturelles sont durement censurées. Et plusieurs tangos sont interdits.

        Le soir même du coup d’état, Gardel devait chanter au cinéma Florida. Mais l’état de siège consécutif au désordre et aux fusillades fait que la salle est vide, à l’exception d’un couple assez âgé, des Français de passage . Carlos convainc le patron de le laisser chanter _ pour lui, le couple et les employés. Les Français sont contents, mais Carlos, qui est superstitieux, voit dans cette scène comme un mauvais présage.

         D’ailleurs, sa vie privée est à l’image de la situation politique : franchement noire. Et il est hanté par ses dettes. Quand il s’embarque à nouveau à bord du Conte Rosso (le 6 décembre 1930), il n’y a presque personne pour l’accompagner. [ …]

                                           Edmundo Eichelbaum, Carlos Gardel, p.171, 172.

- 6 décembre, il s'embarque pour la France. Il chante au théâtre Empire de Paris.
 1931
    En février, il chante au Palais de la Mediterranée de Nice. Il y fait la connaissance de Chaplin. Et il se brouille avec son guitariste José Maria Aguilar, qui décide de retourner à Buenos Aires.
    En mai, il joue pour la Paramount française, dans les studios de Joinville, dans le film Las Luces de Buenos Aires (les Lumières de Buenos Aires).   
    Il se lie avec Julio de Caro, présent à Paris en ce moment.
    En août, retour à Buenos Aires avec ses guitaristes.
    A la fin de l'année, il s'embarque seul pour l'Europe.
 1932
- Séjour à Barcelone. Gardel ne se présente pas en public. Dernière série d'enregistrements à Barcelone, enregistrements dont les matrices ont été détruites pendant la guerre civile.
- 22 juillet 1932 : c'est son dernier enregistrement à Barcelone :
Otario, que andas penado, de Enrique Delfino et Alberto Vaccarezza, avec un pianiste et le violoniste catalan Brauli Solsona.
- Fin décembre, il s'embarque sur le Julio Cesare, pour Buenos Aires.
 1933
    Le 7 novembre, il embarque sur le Conte Biancamano, pour l'Europe. A Paris, il n'arrive pas à concrétiser son désir de réaliser un film. En revanche, la Paramount lui offre la possibilité de participer a un film à New-York.
    Fin décembre,
il arrive à New York, aux États-Unis. Le 30 décembre.  il commence à travailler à la NBC, une radio de New-York, qui lui a fait un contrat de trois mois.
 1934
    En 1934, il tourne Cuesta abajoMi Buenos Aires querido et Tango en Broadway, pour la Paramount de New-York.
    Fin 1934, il chante de nouveau pour la NBC dans la comédie musicale Chasseur d’Ëtoiles, avec Bing Crosby, Richard Tauber et Ray Noble.
 1935
    En janvier, et pendant vingt jours, c'est le tournage du film "El dia que me quieras", avec Tito Luisiardo, Rosita Moreno, Manuel Peluffo.
    Fin janvier, arrivent à New-York les guitaristes Barbieri, Riverol et Aguilar qui doivent accompagner Gardel pendant sa tournée en Amérique Latine.
    En février, avec les mêmes acteurs que pour El dia que me quieras, auxquels se joint Enrique de Rosas, Gardel se produit dans le film "Tango Bar".
    Au milieu de mars, Buenos Aires reçoit en direct la voix de Gardel par radio Belgrano.
    Dans la deuxième moitié du mois de mars, il enregistre plusieurs thèmes pour le label Victor, avec l'accompagnement de l'orchestre de Terig Tucci. Il enregistre également "Guitarra mia", avec Riverol, Aguilar et Barbieri.
    Fin mars, par radio, il enregistre un salut à l'Amérique Latine pour annoncer sa tournée.
    29 mars 1935. Gardel quitte New-York pour Porto Rico, première étape de sa tournée.
    2 au 24 avril, représentations dans l'île de Porto Rico.
    26 avril, arrivée à Caracas, capitale du Vénézuela. Il se produit pendant 12 jours au Teatro Municipal de Caracas, puis un jour à Maracay. Pendant le mois de mai, tournée à Valencia, Cabimas et Maracaibo.
    Il se produit à Aruba et Curaçao, colonies holandaises.
    Il arrive en Colombie, à Barranquilla, où il se produit deux jours.
    Il part ensuite à Carthagène où son spectacle doit durer jusqu'au 9 avril. Pour ce voyage, il utilise l'avion pour la première fois de sa vie.
    Ensuite à Medellin, où il se présente durant trois jours. Gardel semble très fatigué.
    Le 14 juin, il arrive à Bogota, où il se produit neuf jours, dans les théâtres Real et Olimpia.

    Durant la nuit du 23 juin, Gardel s'adresse aux habitants à partir d'une radio de Bogota, et chante Tomo y obligo, le dernier chant de sa vie.

    Le 24 juin, à la mi-journée, Gardel embarque dans un avion de la Sociedad Aérea Colombiana, à destination de Cali, avec une escale technique à Medellin.
    A 14h30, l'avion arrive à Medellin. Quarante minutes plus tard, il commence son décollage. Il heurte un avion de la compagnie allemande SCADTA et prend feu immédiatement. Dix sept personnes meurent dans l'accident, dont Gardel. Il n'y a que trois rescapés, dont le guitariste Aguilar, mais qui a perdu la vue dans l'accident.
 
Références bibliographiques
- Plisson, Michel, Tango. Du Noir au Blanc, p. 87
- Romay, Hector, El tango y sus protagonistas, p. 53 à 61. ▲▲. Ce livre en espagnol présente une biographie intéressante de Gardel et détaille sa carrière année par année, de 1911 à 1935.