Le site de référence de la planète Tango
Le cinéma et le tango
°
C/E
Page 2 ( citaenla / elultimopayador )
 
 Cita en la frontera
 1940. De Mario Soffici. Avec L. Lamarque, O. Caviglia
 Cité de l'espérance
 1948. France. De Jean Stelli.
 Avec le tango " Laisse-moi t'aimer ", de Louiguy et Jacques Plante.
 City for conquest
 1940. USA. De Anatole Litvak.
 Citylights
  1931. De Charles Chaplin ▲▲. Avec Charles Chaplin.
 Titre français : Les lumières de la ville. Au cours du film, le tango La violetera, (Flower girl), de José Padilla (1918, éditions Salabert) sert de thème pour annoncer la présence de la jeune fleuriste aveugle.
 Clémentine Tango
  1983. France. De Caroline Roboh.
 Con la musica en el alma
 1951. De Luis Bayon Herrera. Orchestre de Francisco Canaro. Avec Alberto Arenas
 Consejo de tango
 1932. Argentine. De Luis Moglia Barth. Avec Maria E. Gamas, Carlos Viván.
 Continente blanco
 1957. De Bernard Roland. Avec Astor Piazzolla, Duilio Marzio
 Cora Terry
  1940. Allemagne. De Georg Jacoby. Avec Marika Rökk
 Titre allemand : Kora Terry. Drame. NB. Histoire mouvementée de deux soeurs ennemies, artistes de music-hall. Contient le tango " Quand le printemps vient ▲▲ ", de Peter Kreuder.
 Corazón ante la ley
  1929. Argentine. NB. Mu. De Nelo Cosimi.
 Corazón de criolla
  1923. Argentine. NB. Mu. De José Agustín Ferreyra.
 Corrientes calle de ensueños
 1949. De Roman Viñoly Barreto. Avec Mariano Mores
 La bande son de ce film contient le tango Cafetin de Buenos Aires, de Discépolo et Mores.
 Cotton Club
  1984. USA. De Francis Ford Coppola.
 Sortie USA : 14/12/1984. Sortie France : 02/01/1985. Drame. Comédie musicale. Durée : 2h07. Avec Richard Gere, Diane Lane.
A New York pendant les années folles. Trompettiste de jazz, Dixie sauve la vie de Dutch, un chef de gang. Celui-ci le fait travailler pour lui comme pianiste et homme de compagnie de sa maîtresse, Vera Cicero. Dixie connaît une liaison tumultueuse avec Vera mais il se lasse de cette situation et passe au service de Madden, un autre gangster, propriétaire du Cotton Club. Parallèlement, Sandman, un danseur de claquettes noir, est engagé dans ce même club...
 Cuando canta el corazón
 1941. De Richard Harlan. Avec H. del Carril, A. Luz
 Cuando llego el amor
  1938. Avec Irusta, Agustín
 Cuatro corazones
 1939. De E.S. Discepolo. Avec Tania, A. Vila
 Dancing
 1933. De Luis Moglia Barth. Avec A. Ledesma, T. Luisardo.
 Dance with me
  voir : Take the lead.
 De eso no se habla
  1993. Argentine/Italie. De Maria Luisa Bemberg.
 Comédie. 102'. Autres titres : " Di questo non se parla ", " I don't want to talk about it ".
    Dans le film, Marcello Mastroianni chante Caminito, accompagné au piano par Nicola Piovani, compositeur de la bande son du film.
 Deja é jugar, ché, ché
 1907. Argentine. CM. Mu. NB. De Eugenio Py.
 De la sierra al valle
 1938. De Antonio Berciani. Avec Alberto Gomez.
 Delicatessen
 1991. France. De Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro.
 Une société apocalyptique, quinze ans après le désastre. Dans la bande son, le tango Una lágrima tuya, de M.Mores et H.Manzi.
 De Mexico llegó el amor
 1940. De Richard Harlan. Avec A Ledesma, T. Guisar
 Derecho viejo
 1951. De Manuel Romero. Avec Juan José Miguez
 De vuelta al bulín
 1926. De José Agustín Ferreyra
 De vuelta al pago
 1919. Argentine. Mu. De José Ferreyra.
 Donde comienzan los pantanos
 1952. De Antonio Berciani. Avec Alberto Gomez, El Chúcaro.
 Dos amigos y un amor
 1938. De Lucas Demare. Avec Pepe Iglesias et l'orchestre de Francisco Canaro
 Easy virtue
 2009. Canada/Grande Bretagne. De Stephan Elliot.
 Ekstase
 1933. Autriche/Tchécoslovaquie. De Gustav Machaty
 Version française : " Extase ", présentée en Argentine le 22 novembre 1934. Autres titres : " Extasis ", " Ecstasy ". " Symphonie der Liebe ". " Symphony of love ". NB. 89'. Avec Hedy Lamarr.
   Le réalisateur refuse le recours à la parole et la bande son ne contient pratiquement que musique et bruits.
  Le personnage féminin, Eva (Hedy Lamarr) s'ennuie avec un mari casanier et regarde avec envie les couples qui dansent le tango. Il s'agit d'un bal à l'air libre, dans un style Liso que n'auraient pas renié les porteños de cette époque.
  Ce lieu montre que le tango n'appartient plus à l'aristocratie d'avant la Grande Guerre, qu'il s'est diffusé alors dans les classes moyennes et se pratique dans des lieux publics avec une assistance nombreuse.
  Musique de Giuseppe Becce, en rythme de tango, mais sans caractère bien défini.
   Ce film a été le premier à présenter un nu intégral, de Hedy Lamarr, ce qui a fait scandale et qui lui a provoqué des ennuis avec la censure aux USA.
- Analyse sympathique du film :
http://shangols.canalblog.com/archives/2009/09/16/15086955.html
 El abrazo
 Doc. De Jan van den Berg.
 On accompagne les danseurs Wouter et Martine dans leur voyage d'Amsterdam à Buenos Aires à la recherche des sources du tango. Ils retrouvent des pionniers et danseurs de l'âge d'or : Carlos Estevez " Petroleo", Virulazo, Antonio Todaro, le professeur de presque tous les danseurs professionnels contemporains. Des images d'archives se mêlent aux images actuelles pour dessiner les interactions entre l'Europe et l'Argentine.
 El astro del tango
 1940. Argentine. De Luis José Bayón Herrera. Avec Hugo del Carril.
 El caballo del pueblo
 1935. Argentine. Manuel Romero. Avec Juan Carlos Thorry.
 El calotero
 1901. Argentine.CM. NB. Mu. De Eugenio Py.
 El canto cuenta su historia
 1976. Argentine. Dir. Fernando Ayala & Héctor Olivera
 Reprend et commente des chapitres du tango dans le cinéma.
 El cantor del pueblo
 1948. Argentine. Roberto Firpo fils, avec son quatuor, apparaît dans le film et joue El amanecer.
 El cantor de tango
 2009 (en préproduction). Argentine. De Eduardo Calcagno. Avec Alberto Podestá, Valeria Bertucelli. Musique de Lisandro Adrover.
 El cantar de mi ciudad
 1930. Argentine. De José Agustín Ferreyra. Avec Maria Turgenova et Arturo Firte. Sonorisé avec disques et phonographe.
 El carretero
 1930. Argentine. CM. De Eduardo Morera. Avec Carlos Gardel.
 El cochero de tranvia
 1909. Argentine. CM. Mu. NB. De Eugenio Py.
 El conde Orsini
 1917. Argentine. Mu. De V.Serrano Clavero.
 El día que me quieras
 1935. USA. Dir : John Reinhardt.
 El día que me quieras
 1969. Dir. Enrique Cahén Salaverry, avec Hugo Del Carrril.
 El día que me quieras
 1999. CM. Dir. Leandro Katz.
 El guapo del arrabal
 1923. De Julio Irigoyen
 El morocho del Abasto
 1950. Argentine. De Julio Rossi.
 Production argentine EFA. Tourné en Argentine. Scénario de Roberto Valenti et Nicolás Olivari. Musique : Domingo Federico. Retrace la vie de Carlos Gardel, avec Rolando Chaves dans le rôle de Carlos Gardel.
 El organito de la tarde
 1925 ( ou 1926). Argentine. NB. Mu. De José Agustín Ferreyra
 El pechador
 1906. Argentine. CM. Mu. NB. De Eugenio Py.
 El poncho del olvido
 1925. Argentine. Mu. De Ricardo Villarán
 El seductor
 1995. Espagne. De José Luis García Sánchez.
 " The seductor ". Le film inclut les deux tangos Volver et Por una Cabeza, de Gardel et Le Pera.
 El soldado de la independencia
 1906. Argentine. CM. Mu. NB. De Eugenio Py.
 El Tango de la muerte
 1917. Argentine. Mu. De José Ferreyra.
 El Tango en Broadway
 1934. Avec Carlos Gardel. cf. Salas, le Tango, p.208
 El Tango en el ciné
 1979. Argentine. Doc. 74'. De Guillermo Tulio Fernández Jurado et Rodolfo Corral. (Le même titre en 1985 ?)
 El tango vuelve a Paris
 1948. Argentine. De Manuel Romero.
 El ủltimo aplauso
 2009. Argentine. De Germán Kral. 88 '
 Histoire du bar " El Chino ", de Buenos Aires. C'est plutôt un documentaire, avec des chanteurs et l'Orquesta Tipica Imperial. Film à voir sur http://www.espaciosdetango.com/2013/06/el-ultimo-aplauso.html, ou bien, sur https://www.youtube.com/watch?v=OtJM0EY_gnk
 El ủltimo cuplé
  De Juan de Orduña
 El ủltimo payador
 1950. De Homero Manzi et Ralph Pappier.
 
C/E
Page 2 ( citaenla / elultimopayador )