Le site de référence de la planète Tango
Le cinéma et le tango
 
Luces de Buenos Aires (Las)
 
Réalisation
 
- Le film a été signé par le chilien Adelqui Millar, mais c'est Manuel Romero le réalisateur principal de ce film.
- Gerardo Matos Rodríguez a participé à l'élaboration de la bande son du film.
- Production : Paramount
 
 
Fiche technique
 
Date 1931 Genre Comédie musicale Pays Paris. Saint-Maurice Format  
 
Participants
 

Carlos Gardel - Sofía Bozán (Elvira del Sol) - Pedrito Quartucci - Vicente Padula - Gloria Guzmán.

 
Scénario
 

    C’est un film sur l’arrogance de Buenos Aires, la grande ville, et le mépris qu’elle affiche pour la campagne. Une jeune paysanne monte à la ville – creuset de toutes les corruptions – et y est sur le point de tomber dans les filets d’un millionnaire sans scrupules. Mais deux gauchos arrivent à l’en arracher et à la rendre à l’amour noble et désintéressé d’un jeune campagnard. Gardel joue le rôle du jeune paysan. Mais dans une scène contradictoire, il se saoûle et doute fortement de la vertu de sa fiancée, et il entonne le tango Tomo y obligo ▲▲, assis à côté de Pedrito Quartucci.

 
Tournage
 
    Selon la plupart des sources, le film aurait été tourné dans les studios de Joinville-le-Pont, en France, près de Paris, en mai 1931. Néanmoins, Sacha, dans son site http://milongaophelia.wordpress.com, corrige cette assertion avec une argumentation solide et très documentée ▲▲.
     Le site http://gardel-es.blogspot.fr/2012/01/las-luces-de-buenos-aires-banda-sonora.html conforte cette étude en donnant comme circonstances de tournage :"
Estudio de filmación:
Des Études Réservoirs. Situados en 7 Rue des Réservoirs, Saint-Maurice, Val-de-Marne, Île-de-France, Francia. Localización de exteriores:
municipio francés de Évreux, en el departamento de Eure, Alta Normandía. Fecha de rodaje: 10 al 27 de mayo de 1931. Post-producción y montaje: 29 de mayo a 20 de junio de 1931. "
    La première a eu lieu à Buenos Aires, au cinéma Capitol de la rue Santa Fé, n° 1848, le 23 septembre 1931.
Bande son
 

    Dans le film, Gardel chante Tomo y obligo ▲▲, avec un accompagnement de bandonéon, ce qu’il détestait. Cet accompagnement comprenait Julio De Caro au violon, Pedro Laurenz au bandonéon et Francisco de Caro au piano.
    Sofía Bozán joue le rôle de Elvira del Solar, et chante le tango "La Provinciana", et aussi "Canto por no llorar".
    Quartucci chante "La Porteña (voir YouTube)

 
Video du film
 

- http://www.youtube.com/watch?v=effAXRwb8P8, 1° partie
- http://www.youtube.com/watch?v=D3qOANieYiE, 2° partie.

 
Références bibliographiques
 
- http://es.wikipedia.org/wiki/Luces_de_Buenos_Aires. Article en espagnol.
- http://gardel-es.blogspot.fr/2012/01/las-luces-de-buenos-aires-banda-sonora.html. En espagnol. Article extrêmenent détaillé sur le film. La vidéo complète du film.